Stefano Giuliano naît à Messin. Dès son très jeune âge il a jouè dans concerts, soliste ou en duo avec le piano; en outre il a fait partie des orchestres de musique de chambre comme l'orchestre "Estro armonico" de Messina et par la suite des autres ensembles parmi lesquels le groupes "Musica d'oggi" et "Roma Sinfonietta". il obtient son diplôme sous la direction du M° A. Salvatore au conservatoire "S. Cecilia" en 1992, avec de très bonnes notes en violon et en musique de chambre et il a été choisi pour deux années consécutives pour s'exhiber comme soliste avec l'orchestre du conservatoire, en jouant le concert K. 218 en Re majeur de W. A. Mozart et, l'année suivant, le I Grand Concert en Fa dièse mineur de H. Wieniawski.
Nombreuses ont été les participations à festivals et concours pendant les études, en commençant par:
"4eme Concours pour instrument à cordes frottées" de Gênes (1ere place); "2eme Festival National jeunes musiciens" de Capo d'Orlando (1ere place); "2eme Festival national jeunes talents" de Taranto (1ere place) avec attribution de la bourse; "2eme Festival national jeunes solistes vanna Spadafora" (1ere place) avec attribution de la bourse; "Concours national E. Poccino" de Cagliari (2eme place); "Festival national violinists étudiants" de Vittorio Veneto (3eme place) en 1986-87; "Festival national violinists étudiants" de Vittorio Veneto (2eme place) en 1987-88;
Il a jouè pendant plusiers années dans concerts organisées par l'association A. GI. MUS, sections de Fregene e Tivoli (RM) et il a été invité à jouer dans concerts du cercle Montecitorio en Rome. Il a joué pour importantes institutions musicales parmi lesquelles l'I. U. C. de Rome et l'association "Amici della musica" ("Amis de la musique") de Palerme.
Il a perfectionnè son répertoire soliste et de musique de chambre avec W. Brodski, en passant d'une sélection nationale et en gagnant pour deux années consécutifs la Master Class "Un violino per sognare" ("Un violon pour rêver"); il s'est specialisè aussi avec P. Vernikov à l'école de musique de Portogruaro (Ve) et avec le M° S. Accardo pendant plusiers années à l'école "W. Stauffer" de Cremona.
Il a obtenu le diplôme du violon, et a obtenu e diplôme universitaire de II niveau en disciplines musicales (Musique de chambre) avec les honneurs et mention, avec une thèse sur la musique de chambre due '900. Il a obtenu aussi le diplôme universitaire de II niveau pour l'enseignement dans les collèges qui offrent études musicales.
Il joue dans concerts pour violon soliste et en duo avec le piano, en embrassant un répertoire allant de '700 à nos jours.
|